Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oasisneve blog
30 mars 2008

L'escargot ou cruauté enfantine

JM aime jouer dans le petit jardin plein de fleurs auquel on accède par la porte de la véranda. Elle court autour du parterre de fleurs et monte sur les briques rouges qui forment un rebord et contiennent terre et fleurs. Certaines se détachent mais ignorant le danger Jm marche tranquillement sur les briques malgré leur aspect château branlant.

Elle rêve tout en marchant, discute avec des personnages invisibles, observe les animaux du jardin ; les papillons qu'elle essaie d'attraper, parfois elle y arrive grâce à son petit filet blanc à papillons mais elle les relâche aussitôt car elle sait qu'ils sont fragiles et ne vivent pas lontemps, les coccinelles dites "Bêtes à Bon Dieu" dont elle compte les points sur les ailes pour connaître leur âge. Elle aime beaucoup les coccinelles. Elle a toujours l'impression que ce sont des messagers du bonheur avides de le partager avec vous. Si l'une d'elles se pose sur sa main, elle la prend délicatement de son autre main et la pose sur une fleur.

Elle observe aussi les vers de terre et les escargots. on lui a dit que si on coupe un vers de terre en deux, cela fait deux vers de terre qui s'enfuient chacun de leur côté. Très intéressant. A cinq ans Jm fait des expériences. Elle découvre un vers qui se promène sur l'herbe, l'observe longuement et coupe le vers en deux. Effectivement les deux morceaux du vers continuent à bouger. En fait elle lui a rendu service. Avant il était seul, maintenant ils sont deux. Un grand nombre de vers de terre sont devenus deux vers de terre. Elle aime aussi observer les escargots. Elle leur chante une petite chanson ; "Escargot, got, got sors de ton trou..." et cela marche parfois. L'escargot sort de sa coquille, détend lentement ses petites antennes et commence sa glisse sinueuse en laissant des traces car l'escargot bave c'est bien connu. Jm se fâche s'il ne sort pas et, avec un petit bâton, va le chercher dans sa coquille. l'escargot bave tant et plus, après quelques essais il lui arrive de sortir. Jm triomphe lorsqu'il glisse à nouveau sur le sol. Si par hasard il reste dans sa coquille, refuge naturel, Jm écrase la coquille et se dit qu'il en fera une autre, mais le lendemain elle retrouve au même endroit l'escargot mort avec la coquille écrasée. C'est peut-être un hasard et JM recommence deux ou trois fois avec le même résultat : l'escargot est mort !... Jm se pose une question ; un escargot souffre t-il pour mourir ?  Jm n'a pas la réponse mais elle se dit que désormais elle ne le fera plus et elle s'y tint...

Publicité
Publicité
Commentaires
oasisneve blog
Publicité
Archives
Publicité