Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oasisneve blog
19 mars 2008

JM AU JARDIN PUBLIC

Jm a cinq ans ; elle va toujours au jardin public avec sa maman, mais elle est une grand fille maintenant. Elle fonce à tombeau ouvert sur son petit vélo rouge à grosses roues. Elle a le droit de faire le tour du jardin public seule pendant que sa maman parle avec ses amies. Jm s'en donne à coeur joie. Elle rencontre d'autres enfants et fait la course avec eux, elle monte les collines (une à chaque coin du jardin public) et les redescend à grande vitesse. Elle se sent une virtuose du vélo. Qui pourrait la battre ? Elle va plus vite qu'un grand nigaud juché sur un vélo à grandes roues toutes fines et tellement périlleuses qu'il n'ose pas foncer à toute allure comme elle. Jm distance ses camarades et décide de franchir la troisième colline seule. Elle grimpe rapidement mais que se passe-t-il ? Qui est le Monsieur au milieu du chemin ? Elle ne l'a encore jamais vu. il lui fait signe de s'arrêter. Jm hésite, s'arrêter ou ne pas s'arrêter ? Ce Monsieur ne lui plaît pas. A la dernière minute, elle bifurque, le Monsieur ne s'y attend pas et elle lui échappe toute contente. Elle se retourne et le voit faire de grands gestes. Elle a gagné ! Il était bizarre ce Monsieur. Elle décide de ne pas en parler à sa maman car celle-ci ne lui permettra plus de recommencer ses courses de vitesse autour du jardin public. Par contre elle va prévenir ses copains. Sitôt dit, sitôt fait. Jm explique à ses camarades ce qu'elle vient de vivre. Le plus grand décide de partir en expédition. Cela plaît beaucoup aux autres, moins à Jm car elle a flairé un danger inconnu, mais elle ne veut pas montrer sa peur et décide de les suivre. Première colline personne, deuxième colline personne, troisième colline il est là ! il fait des signes aux enfants et leur dit de s'arrêter. Il y a un passage étroit. Les enfants se précipitent tous en même temps. L'individu est perturbé par ce flot d'enfants mais il arrive à saisir au passage le petit vélo rouge de Jm. Que faire ? Jm ne peut lutter avec cet homme. il faut agir avec ruse. D'abord ne pas montrer sa peur... Jm sait très bien faire cela, comme tous les enfants qui jouent en bande. Elle attend et observe cet homme qu'elle n'aime décidément pas du tout.

"Pardon Monsieur, laissez-moi repartir s'il vous plaît, ma maman m'attend près d'ici et elle va s'inquiéter. De plus je suis sûre que mes camarades vont aller la prévenir. "A ces mots le Monsieur relâche un peu l'étreinte car il avait saisi son poignet.

"Mais je ne te veux pas de mal petite fille, je voulais juste te donner un bonbon. De son autre main, il sort un bonbon de sa poche. Prends ce bonbon et tu pourras partir."

"Mes parents m'ont dit de ne rien accepter d'un inconnu et je ne vous connais pas Monsieur."

L'homme commençait à s'impatienter, son regard était noir.

"Prends je te dis sinon tu restes là avec moi".

Jm panique au fond d'elle-même. Si elle prend le bonbon, ses parents ne seront pas contents, mais si elle ne le prend pas, c'est le Monsieur qui ne sera pas content et c'est beaucoup plus dangereux.

Jm prend le bonbon et remercie. le visage du Monsieur s'éclaire et il relâche son étreinte. Jm en profite et file à toute vitesse sur son petit vélo rouge. Elle retrouve ses amis en grande discussion avec sa mère affolée. Jm lui raconte tout et bien sûr se fait disputer. Elle n'ira plus au jardin public pendant quelques jours et maman dira tout à papa. Eh bien ! Cela promet pense Jm. Elle mange le bonbon car elle est gourmande et estime que celui-ci est une consolation pour ce grand moment d'angoisse. Mais que va-t-elle dire à papa ? On verra bien.

Quand papa rentre maman lui explique toute l'affaire. Papa s'adresse à Jm :

"Mais qu'est-ce qui t'a pris Jm d'accepter le bonbon du Monsieur et en plus de le manger. Le bonbon pouvait te rendre malade. Tu devais dire au Monsieur que tu n'avais pas le droit d'accepter"

"Mais, je lui ai dit et il a insisté"

"Pourquoi n'as-tu pas insisté toi aussi ?"

Perplexe Jm cherche à échapper à cet interrogatoire désagréable et lance :

"Et s'il était sourd le Monsieur ?" Ses parents éclatèrent de rire et ne purent rien ajouter.

Ils savaient que Jm ferait très attention la prochaine fois et ne mangerait plus les bonbons donnés par un inconnu car elle avait eu peur et cela elle ne l'oublierai jamais !

Publicité
Publicité
Commentaires
oasisneve blog
Publicité
Archives
Publicité