Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oasisneve blog
16 mars 2008

CIRQUE

Jm a quatre ans et demie, c'est l'automne et il fait très froid. La villa près de la mer est inhospitalière, il a fallu enlever les matelas humides des lits et les placer devant les radiateurs. papa vient juste d'allumer la chaudière au charbon et la maison se réchauffe difficilement. Ce soir maman mettra des bouillottes dans les lits, mais les matelas regorgeront d'humidité et demain seulement les lits seront douillets. Jm prend les évènements comme ils viennent et ne se fait pas de souci mais elle aimerait bien avoir plus chaud. Le soir elle se pelotonne dans son lit et s'endort.

Le lendemain, la maison est réchauffée, il fait à nouveau bon vivre dans cette villa peu confortable mais charmante. jm veut sortir malgré le vent qui souffle très fort et parfois la pluie essaie, mais en vain, de faire stopper ce vent violent qui souvent abat des arbres. De guerre lasse ses parents acceptent de faire un tour sur la jetée et cela par tous les temps. Une fois arrivée elle court dans tous les sens, précède ses parents, revient vers eux, repart, tout cela dans la joie.

Le temps est très humide et personne ne s'aperçoit que Jm est habillée un peu léger. Sa robe laisse s'engouffrer le vent et son manteau n'est pas assez chaud. Soudain Jm a l'impression d'avoir froid au ventre et le dit à ses parents qui lui prête peu d'attention. Bientôt Jm pleure, elle a très mal au ventre et se plie sous la douleur. Ses parents décident de rentrer. A la maison maman donne un médicament pour les intestins à Jm, qui d'habitude fait effet rapidement, mais cette foisJm a toujours mal. Maman la met au lit avec une bouillotte sur le ventre. Jm s'endort tant bien que mal.

Quelques heures plus tard, elle se réveille dans un état lamentable, son ventre lui fait très mal, elle a chaud, elle transpire, la fièvre sans doute ! Elle appelle maman qui arrive rapidement avec le thermomètre pour prendre la température de Jm. Jm a horreur de prendre sa température mais il faut bien s'exécuter ; quarante et quelques dixièmes. maman s'affole. Jm court soudain vers les toilettes et c'est un épisode très pénible de diarrhées successives qui commence.

Maman demande à papa d'appeler le médecin. il refuse en disant que ce n'est pas grave et que cela passera. Le médicament utilisé par maman se présente sous forme d'ampoules à prendre avec de l'eau et du sucre. Maman donne à Jm quatre ampoules, elle sait que ce médicament ne peut faire de tort mais une heure après JM délire...

C'est affreux Jm est au cirque, à l'extérieur du chapiteau, elle voit soudain des éléphants s'enfuir du chapiteau et foncer vers elle. ils sont comme fous. Jm se met à courir, mais l'un d'entre eux se détache du groupe et se dirige vers elle à vive allure, Jm court de plus belle, mais elle a des petites jambes et bien vite l'éléphant s'approche. Jm est effrayée, elle tombe  et voit en se retournant la grosse patte de l'éléphant qui va se poser sur sa tête et l'écraser. La patte se rapproche, se rapproche, c'est fini, elle va mourir, elle hurle : "Maman des éléphants ! Maman des éléphants ! " Maman la prend dans ses bras et essaie de la tirer de son cauchemar. Jm revient lentement dans notre monde. Une nouvelle douleur lui confirme qu'elle est bien malade dans son petit lit. Maman lui donne une nouvelle dose de médicament mélangée à un peu d'eau et de sucre. Jm se rendort péniblement. Son sommeil est agité et sa fièvre descend difficilement. Elle entend vaguement ses parents se disputer. Elle ne sait si c'est un rêve qui se poursuit ou si c'est la réalité, sa mère dit à son père qu'elle ne comprend pas pourquoi il ne veut pas appeler le médecin. Son père répond que cela passera tout seul et qu'elle devait couvrir Jm plus chaudement. Chacun rejette la faute sur l'autre mais en attendant Jm souffre. Usée de fièvre et de fatigue Jm s'endort.

Trois jours après elle va mieux mais elle se demande pourquoi son père n'a jamais voulu faire venir le médecin et s'en est remis à Dame Nature pour la guérison de son petit lapin bleu.  Jm comme tous les enfants oublie vite et demande bientôt la permission de sortir. Le temps est magnifique, le soleil brille, il fait presque chaud, les arbres se balancent doucement sous une légère brise. Que demander de plus ? Jm est réconciliée avec la vie mais pas avec les éléphants...

Publicité
Publicité
Commentaires
oasisneve blog
Publicité
Archives
Publicité